La semaine de l'arrivé

15/01/2024


J'avais les nerfs à fleur de peau, toutes les émotions sortaient. Finalement, lundi, le jour de partir est arrivé.

On devait embarquer dans  notre avion à 9:25 mais la compagnie a eu des complications, donc le vol a été retardé à 12:25. De plus, la destination a été changée. Au départ nous allions à Montréal, puis à Québec, mais suite au changement, il était planifié d'aller à Montréal, puis de faire une escale à Toronto (où on allait passer la nuit), et le lendemain d'aller à Québec.




Quand Carles a reservé les billets, il y a eu un problème grâce auquel on a obtenu 6 tickets en "business class". Pour faire une repartition juste, on a fait un tirage au sort et j'ai eu la chance d'en avoir un tout comme Lucía.  Nous étions très contentes pendant tout le vol et nous avons apprécié tous les luxes que ces titres comportaient.



À l'aéroport de Montréal Carles s'est battu pour essayer de changer la destination du vol de Toronto pour un vol vers Québec, et il a enfin réussi. Tout le monde a été très heureux.

Le vol était très court, 1h -2h plus ou moins, mais il m'a paru très long parce que j'étais impatiente.


Je savais qu'Éliane était très gentile et que j'allais être bien dans sa maison, mais je n'ai pas pu éviter d'avoir un peu de doutes: Est-ce que je serai incomfortable? Est-ce qu'il y aura des moments de malaise ? Et je fais quoi s'ils pensent que je ne suis pas une personne sympathique... J'ai eu la soulagente confirmation que tout ça était dans ma tête. Sa famille est merveilleuse et ils avaient preparé un gâteau pour me souhaiter la bienvenue. Aussi, ils avaient adapté ma chambre pour qu'elle soit plus confortable. Ils avaient mis un clavier!

Bon, je ne peux pas faire plus que les remercier pour l'effort qu'ils ont fait pour que je me sente comme à la maison.
    
 

16/01/2024

Le mardi était un jour pour se réposer... en théorie.

Je me suis révéillée à 10h du matin et nous sommes allées acheter quelques aliments dans differents supermarchés. Tous avaient une caractéristique en commun: tous étaient géants. J'étais vraiment surprise par l'ampleur de ces bâtiments et la grande varieté de nourriture qu'il y avait.


À la sortie,  je me suis rendu compte qu'il avait commencé a neiger! Je me sentais très excitée, mais pour Éliane et sa mère c'était normal. C'est un peu comme à Londres (il pleut peu mais tout le temps), mais avec de la neige.  Aussi, tous les endroits étaient couverts par un manteau blanc c'était très amusant pour moi.



Plus tard, après déjeuner, on est partie à Valcartier, pour aller glisser. La bàs, nous sommes montées sur un monte pente qui nous transportait jusqu'au sommet d'une petite coline, où il y avait une grande rampe pour y glisser. Il fallait se mettre très proche de la descente, puis s'assoir dans le "donut" qui jouait la fonction de véhicule. 

Avec la vitesse et le vent, la neige s'est lèvé et j'avais le visage complètement mouillé.

J'ai aussi profité pour faire un ange sur la neige. En fait, c'était une  experience très drôle et j'aimerais la refaire une autre fois.

J'ai aussi eu un problème avec ma coordination.... voici le vidéo... 


Avant l'heure de dîner, ma valise était arrivée, parce qu'elle était encore a l'aéroport à cause d'un problème de coordination entre les vols, et après, je leurs ai donné des cadeaux que j'avais amené de Catalogne: des biscuits Birba, du nougat de Suchard, des biscuits Principes, et un livre de Catalogne. Ils les ont aimés.



17/01/2024

Le mercredi était le premier jour de lycée, et j'étais terrifiée, car si j'avais déjà de la difficulté avec l'accent québecois à la maison, j'avais peur de ne pas comprendre ce que les profs disaient.

On a pris le bus de la ville (bus bleu) et pas le bus de l'école (bus jaune), puis on a marché pendant 15 minutes jusqu'au lycée.

Quand nous sommes arrivées, la première pensée que j'ai eu était: "Wow, ça c'est très grand! Et aussi, ça me rappelle les écoles des États-Unis!" Bon, vous pensez peut-être que j'exagère, mais non, parce que le notre est trois fois plus petit. Ils ont 3 cafétérias comme celle ci ! De plus, les casiers sont pratiques parce que nous pouvons laisser nos cahiers dedans et ce n'est pas nécessaire d'amener un sac à dos plein de livres, mais je crois que pendant l'été ils sont plus faciles à utiliser puisqu'il n'y a pas tellement de choses qui prend de l'espace. 


À mon avis, l'inconvenient c'est qu'il y a beaucoup de personnes (2000 plus ou moins), et c'est un peu stressant le peu d'espace qu'il y a pour se changer (exemple: changer de bottes de neige à chaussures normales) et prendre ce que tu as besoin pour le cours suivant. Aussi, il y à des personnes qui vont très vite parce qu'elles ont hâte de partir et avec des coups elles peuvent te faire tomber.


La grande diférence c'est qu'ici ils ont 4 cours par jour (qu'ils appellent "périodes") avec une durée d'une heure et quart et entre les classes il y a 20 minutes de temps libre. En plus, le respect des élèves au professeur est remarquable et le silence qu'il y a pendant les cours aussi. Dans mon lycée il n'y a aucune de ce choses, et je crois que ce serait bien de les avoir.

Notre première période était anglais, et je croyais que les québecois allaient être indiferents à notre égart et rudes, mais il y a eu des personnes qui m'ont aidé a comprendre le cours. Ils étaient très gentils! Comme c'était un cours en anglais, il n'y avait pas problème pour la langue, mais plus tard, dans le cours de matématiques, j'ai vu le problème de l'accent québecois en action. Je pense que dans 2 ou 3 jours je comprendrai plus.

À 16:15 le lycée était finit et on a pris le véhicule le plus américain: LE BUS JAUNE! C'était comme si j'étais dans un film des États-Unis. C'était très drôle :D.


Avant de dînner, nous sommes allées visiter la bibliothèque de Québec et, évidemment, elle était immense. Il y avait aussi un espace désigné pour les livres en espagnol!


18/01/2024

Le jeudi je me suis rendue compte que j'avais commencé à m'habituer à la langue, parce qu'il y a des mots qui ont changés du français de France à ceux du Québec comme: déjeuner - diner / diner - souper / bonet - tuque / voiture - char... Et de plus, il y à une expression pour quand ta braguette du pantalon s'est ouverte qui est: "T'as la fly à l'air". Je trouve celle ci très drôle personellement.

J'ai commencé aussi à communiquer avec les amies d'Éliane, et pour moi, ça c'est un pas très grand, parce que j'ai un peu d'honte de parler avec le français de France puisqu'elles parlent québecois. Mais je n'ai pas seulement parlé avec elles, j'ai aussi parlé avec d'autres élèves.

Mes parents et moi, on a fait une appel vidéo par whatsapp d'une heure et demie où je leur ai raconté tout ce qui c'est passé pendant ces derniers jours, et ils ont fait de même. 

Marie-Lise (la mère d'Éliane) m'avait dit qu'ils avaient fait une liste avec tout ce qu'ils veulent que je goûte, començant par le pâté mexicain et les pètes dessert. 
C'était très bon!



19/01/2024

Le vendredi Lucia et moi, on a parlé avec la prof d'anglais et elle nous a raconté comment c'était passer son adaptation à la langue lorsqu'elle était arrivée au Québec il y a quelques années. Elle nous a dit que tout ce qu'on est en train de vivre maintenant (décalage horaire, non comprendre l'accent, les changements d'horaires...) c'est normal, et ça fait parti d'un processus nécessaire. Ça nous a aidées et nous a beaucoup relaxées.

Quand le lycée était terminé on est allée voir une pratique de volleyball (pas très longtemps) et j'ai souhaité qu'on aille cet équipement dans notre pavillon à Lliçà d'Amunt.

Pour souper, Marie-Lise nous a préparé une poutine (un met typique du Québec).  C'est fait de frites, de fromage skick skick, de champignons, de viande, et de sauce brune. Après on a vu un film de comédie québequois en v.o. qui s'appelle "Bon cop, bad cop". Ça a été une drôle de manière d'apprendre le français.



20/01/2024


La samedi a été une journée très chargée.

En avant midi on est allé patiner sur la glace pendant 2 heures. C'était très drôle parce que, contrairement à en Espagne, c'était de la vraie glace, et à l'extérieur. Je ne peux patiner très bien, et je suis presque tombée 3 fois, mais finalement, tout c'est bien passé.



Après nous sommes allés visiter le vieux Québec (la partie fortifié de l'ancien québec). Tout était très joli et on a vu beaucoup de magasins de souvenirs. On a mangé un kebab dans un restaurant oriental. Après, on a vu Ingrid (une autre amie de l'échange) qui était avec sa correspondante et on a parlé un peu avec elles. 








Avant de partir, on est allé manger une sucrerie qui s'appellait "queue de castor", probablement nommée par sa forme particulière. Il y avait beaucup de choix de garniture et je me suis decidée sur celle à la crème de cacao avec des bananes qui portait le nom de "Bananarama".



21/01/2024

Le dimanche on n'a pas fait beaucoup de choses autre que rester à la maison.


La journée a començer avec un appel vidéo par whatsapp avec ma famille. On a beaucoup parlé et j'en ai profité pour expliquer toutes les activités que nous avons fait cette semaine. L'appel a duré 2h et demie, et il m'a fait sentir plus proche de mes êtres aimés pour quelques instants.

 J'aime beaucoup ma famille <3


Après, j'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu que le soleil n'était pas couvert par les  nuages comme normalement et qu'il chauffait avec force. Ça m'a aidé, car depuis je suis au Québec je n'ai pas eu l'opportunité d'avoir beaucoup de vitamine D, car le soleil est moins fort qu'en Espagne et je me sentais très faible.


Plus tard, j'ai lu quelques chapitres du livre "Des souris et des hommes" pour le cours de français. C'est un peu dificile de comprendre ce livre parce qu'il est ancien, mais ça me permet de decouvrir d'autres temps litteraires que je ne connais pas.                                                     

Avant de dormir, on a joué à un jeu de société canadien qui s'appelle Tock. Il m'a beaucoup surpris puisqu'il ressemble tellement au Parchís. J'étais très heureuse parce que j'ai gagné. La chance des débutants, peut-être? 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        












Comentarios

Publicar un comentario